top of page

Euro 2013 : La préparation des Bleus

Lundi 02 Septembre 2013

 

Même si les joueurs de l’Equipe de France ont des qualités individuelles que l’on connait bien, les préparations permettent de rassembler une équipe et de lui apporter une bonne cohérence. Cap sur la préparation des Bleus avant l’Euro…

 

 

 

Avant toutes choses les joueurs de l’Equipe de France ont terminé leur saison dans leurs clubs respectifs.

 

Un stage s’impose afin de ressouder le groupe qui intègre de nouveau joueurs, à cause du nombre important d’absents (voir l’article «Les absents de l’Euro»). Ce stage se déroulera à l’INSEP (Paris), lieu de naissance du sportif de haut-niveau, du 21 au 24 Juillet. C’est le temps de se retrouver et d’enchaîner les tests médicaux, les séances photos, les préparations physiques… avant que les choses sérieuses commencent. Valérie Fourneyron (Ministre des Sports) leur rendra visite.

Après Paris, direction Pau où ils affronteront durant leur stage la Finlande. Un match qui n’est pas à prendre à la rigolade puisque la Finlande est en net progrès. La France s’imposera quand même 101-93, la Finlande à prit beaucoup de tirs et la France emmenée par Kahudi dans la première mi-temps, finira mal la mi-temps : 44-52. Viens ensuite le temps de Tony Parker et Boris Diaw qui ramèneront la France à 76-74 au 3ème quart-temps. Joffrey Lauvergne et Kim Tillie arriveront à inscrire 11 et 13 points dans ce match. C’est aussi avec un banc à son avantage que l’Equipe de France est arrivée à s’imposer.

 

A Mannheim le 06 Août, durant leur stage de 3 jours, les bleus arriveront à dominer l’Equipe nationale allemande  84-89. Les Bleus ont acquis une avance de 20 points jusqu’à se faire presque rattraper vers la fin. Dirk Nowitzki ne sera pas présent, mais les cadors allemands tels que Heiko Schaffartzik et Niels Giffey, pèsent lourd dans l’effectif allemand. Le plus grand écart de points est impressionnant, 4 – 24, pour l’Equipe de France. Thomas Heurtel (8pts et 15 d’éval.) effectuera un très bon match, ainsi que Batum (18 pts) et De Colo (15 pts). Parker ne fera pas parti de l’effectif.

Du 7 au 12 Août, les joueurs français effectueront un stage et un tournoi à Strasbourg le fief de l’entraîneur Vincent Collet, Ajinça et Antoine Diot puisqu’ils évoluent dans le club alsacien de Strasbourg (SIG Basket).

 

Une occasion en or de jouer «à la maison» et avoir ses repères, qu’Alexis Ajinça ne ratera pas pour briller dans le premier match du tournoi contre l’Allemagne que la France remportera 74-66. La France a mal débuté sa rencontre et l’Allemagne impose son rythme dès le début, le strasbourgeois et stéphanois d’origine, Alexis Ajinça, marquera 17 points, prendra 7 rebonds et effectuera 1 contre. Parker aussi se fait remarquer par son intensité de jeu que l’on connait bien. Le meilleur marqueur allemand sera Staiger Lucca avec 15 points tandis que les cadors allemands n’effectueront pas leur meilleur match. Vincent Collet retiendra comme même les 17 balles perdues par les français lors de la rencontre.

 

La deuxième rencontre sera le Croatie, contre laquelle la France n’aura aucuns soucis à s’imposer largement, 92-60. Joffrey Lauvergne effectuera un excellent match, sans difficulté…

 

Première faiblesse et première défaite contre la Grèce : les Bleus s’inclineront 67-79, la France dans un mauvais match et surtout Tony Parker avec un temps de jeu réduit (20min) et une évaluation de jeu (-1) plutôt catastrophique pour ce joueur que l’on connait dans de meilleurs jours. Alexis Ajinça (16 pts et 6 rebonds) et Boris Diaw (15 points et 6 rebonds) effectueront tout de même un bon match. Un joueur au-dessus du lot en Grèce, c’est Mavrokefalidis Loukas avec 18 points, 5 rebonds et 3 passes décisives pour seulement 23 minutes de jeu !

 

800 km plus loin, Antibes : c’est là que les français déposeront leurs bagages durant 6 jours pour un stage et un tournoi contre la Serbie et la Géorgie.

 

Lors du premier match contre la Serbie, pas de grands écarts, ni de grandes envolés, juste pour Joffrey Lauvergne qui inscrira 13 points, prendra 11 rebonds et effectuera 2 passe décisives : Une performance pour le mulhousien ! Le 5 majeur sera dans une forme habituelle, sauf pour Nicolas Batum qui n’aura que 17 minutes de jeu. Un banc, nettement meilleur du côté serbe qui ne suffira tout de même pas puisque la France remportera ce match de justesse après une prolongation (suite à un score de 69-69 à la fin du match) : 78-74.

 

Contre la Géorgie, une victoire 86-71 qui laisse Vincent Collet «sur sa faim», il explique : «On s'est mis à leur niveau en 2ème mi-temps, alors que notre 2ème quart-temps a été très bon ». Malgré l’absence de Batum et Ajinça, les Bleus sont arrivé à vaincre la Géorgie bien aidée par Shermadini Giorgi qui inscrira 12 points dans le match et attrapera 6 rebonds. La France bien emmenée par Boris Diaw et Johan Petro observera un écart de 16 points lors du match ! Mais l’esprit de l’Equipe de France est ailleurs, car dans 6 jours elle affrontera l’Espagne à Madrid : une échéance plus importante…

 

Arrivée dans la capitale espagnole (Madrid), les français s’inclineront 85-76, sans remords et sans Tony Parker et Johan Petro. Les bleus débuteront le match avec un 5 de base originale : Heurtel, Gelabale, Batum, Diaw et Lauvergne. Un grand match pour Nicolas Batum, qui inscrira 17 points, attrapera 7 rebonds et fera 4 passes décisives. Une bonne défense ainsi qu’un bon jeu intérieur leur permettront de concéder une avance de 5 points dès 5 minutes de jeu. A noté que les grands joueurs comme Pau Gasol n’étaient pas présents et qu’ils ne seront non plus pas présents lors de l’Euro !

 

Le stage de Montpellier leur permettra aux français de prendre une revanche de seulement 1 point contre les espagnoles : 85-84. Belle victoire pour les Bleus très bien emmenés par Nicolas Batum (17 points pour une eval. de 24) et Parker (29 points pour une eval. de 22). Une belle performance de Marc Gasol tout de même avec une éval de 32 et 26 points au compteur et un shoot à 3 points au buzzer ! Il est aussi interessant de savoir que lors de ce match il y eu 8 200 spectateurs dans la Park and Suites Arena (Montpellier) qui ont pu voir une victoire contre l’Espagne jamais effectuée depuis 2010 !

 

Le dernier stage en France sera à Paris durant 3 jours pour ensuite décoller en direction de Ljubljana (Slovénie) pour l’Euro 2013.

 

Dès qu’ils sont arrivés en Slovénie les français ont affronté l’Equipe locale à 21h avec les 12 joueurs définitifs. Ils gagneront de seulement 5 petits points, malgré 18 points du grand Goran Dragić. Alexis Ajinça, est le meilleur scoreur de la sélection française avec 17 points ainsi que 6 rebonds. Une victoire, histoire de se mettre en confiance pour cet euro qui débute dès demain… La préparation s’est achevée aujourd’hui, les français sont en jambes pour un Euro dont ils ont les capacités de remporter.

                                                                                

 

                                                                           JELONEK Lucas.

bottom of page