top of page

Euro 2013 : Les absents de l'Euro

Lundi 02 Septembre 2013

Alors que l’Euro va bientôt débuté en Slovénie, quelques joueurs importants ne seront pas au rendez-vous…

 

 

Fabien Causeur (1,93 m / 26 ans / 88 sélections) :

Il est victime d’une aponévrosite plantaire, c’est l’inflammation de la membrane qui forme l’arche (ou voute) plantaire. Cette blessure est très douloureuse. Sa saison 2010/11 à Roanne a été endommagée à cause de l’aponévrosite. Le brestois a déjà été privé de la préparation des JO de Londres, en 2011 à cause de cette blessure.

Avec 9.0 de moyenne au Caja Laboral (Espagne), et des Jeux Olympiques réussis malgré peu de points (14 pts), ce joueur aurait pu être bénéfique pour l’Equipe de France.

 

Rudy Gobert (2,13 m / 21 ans / nc) :

Le meilleur contreur de la Pro A cette année (1,9 par matchs en moyenne) et marqueur de 8,4 points par matchs (en moyenne) est victime d’un ongle incarné, dont il va se faire opéré.

Drafté en NBA par les Nuggets à la 27ème position puis envoyé au UTHA Jazz, le saint-quentinois jouera dès cette saison dans la plus prestigieuse des ligues de basket, après une ligue estivale plutôt satisfaisante.

Il ne pourra donc pas jouer et fera le plaisirs des deux pivots français : Alexis Ajinça et Johan Petro.

 

Ian Mahinmi (2,11 m / 26 ans / 67 sélections) :

Le rouennais, qui évolue en NBA sous le maillot de l’Indiana Pacers n’est pas blessé mais ne joue pas officiellement pour des raisons personnelles.

« Un manque de communication », déclare l’intérieur sur sport 24. Vincent Collet n’aurait pas eu le temps d’aller le voir aux Etats-Unis alors qu’il faisait du joueur « une priorité ». Il aurait voulu être plus considéré et ne souhaite visiblement pas s’exprimer sur le sujet.

Avec 5 points par match (en moyenne) et une finale de conférence (perdue) cette année, il établit un beau palmarès.

Joakim Noah (2,11 m / 28 ans / 185 sélections) :

Une blessure (aponévrosite plantaire) qui réitère après 3 ans.

Le pivot des Bulls a disputé les Play-offs (NBA) malgré sa blessure, et affirme ouvertement qu’il privilégie la franchise américaine à l’Equipe de France.

Après son absence aux Jeux Olympiques de Londres et à présent à l’Euro 2013, « Jo » affecte l’équipe nationale qui compte sur lui dans la raquette par son travail époustouflant.

Avec 11,9 points par match, 11,1 rebonds et 2,1 contres par match (en moyenne), l’absence du new-yorkais pèse lourd dans le balance de l’Equipe de France.

 

Kévin Séraphin (2,06 m / 23 ans / 260 sélections) :

Le pivot des Washington Wizards, privilégie lui aussi son équipe. Il souhait progresser dans sa franchise où se préparerait « un gros projet ». Une décision que les dirigeants des Wizards lui ont fortement « conseillée ». Il avoue que s’il avait été le seul à prendre la décision, il aurait dit « oui » à l’Equipe de France, mais décidément en NBA les joueur ne sont pas les seuls à décider de leur présence en équipes nationales et sont de plus en plus restreints, à cause de leurs gros contrats.

Avec 9,1 points et 4,4 rebonds par match (en moyenne) le guyanais aurait eu l’occasion de nous exposer à l’Euro, ses stats plus que satisfaisants.

 

Ali Traoré (2,08 m / 28 ans / 339 sélections) :

Le pivot sans club et blessé au genou, « voulait tenter le coup », « mais les délais n’étaient pas tenables » (L’Equipe).

Après une frayeur (aussi à cause du genou) avant les JO de Londres, qu’il a pu disputer, Ali a dut pendant 4 mois se restreindre à de la rééducation.          

Il a effectué une bonne saison à l’ALBA Berlin (BBL) en Allemagne avec 10,4 points et 4,9 rebonds par match (en moyenne).

Il revient cette année à Villeurbanne, son dernier club français où il ne jouera pas mais s’entrainera juste aux côtés de Pierre Vincent (coach). Logé chez Georgi Joseph, il doit se réhabituer aux efforts physiques du haut-niveau. L’ivoirien aurait une préférence pour une équipe espagnole.

Surement dans une mauvaise passe, espérons juste que ce n’est pas la fin d’une carrière.

 

Ronny Turiaf (2,08 m / 30 ans / 628 sélections) :

Estimant que sa présence n’aurait pas été bénéfique pour l’Equipe de France et qu’il a besoin de faire un « break », il ne jouera pas l’Euro.

Sa décision n’ «a rien à voir avec le basket»  affirme-t-il au micro de RMC et « le basket ne le définit pas en tant qu’homme ».

Une épreuve dure pour le pivot aux nombreuses sélections qui a signé un nouveau contrat avec les Wolves (NBA).

Cette saison n’a pas été brillante pour le martiniquais qui n’a inscrit que 1,9 points et récupéré 2,3 rebonds par match (en moyenne) avec les Clippers.

 

Ludovic Vaty (2,06 m / 24 ans / 35 sélections) :

Alors qu’il était « aux portes de l’Equipe de France », le joueur du BCM (PRO A) est contraint d’arrêter sa carrière au plus haut niveau, à cause d’une pathologie cardiaque, alors qu’il a réalisé une très bonne saison (11pts, 6,3 rebonds, 14 d’évaluation).

Un électrochoc pour ce joueur prometteur.

Le guadeloupéen ne risque rien s’il arrête sa carrière, mais il doit réfléchir quant à sa reconversion professionnelle. Il ne jouera évidemment pas l’Euro 2013.

Une des histoires les plus tristes du basket français…

                                                                                                      JELONEK Lucas.

bottom of page